Un processus que vous pouvez reprendre à l’infini pour en finir avec les schémas répétitifs : 4 phases d’écriture guidées pour (re)prendre du plaisir à écrire, vous libérer de ce qui vous plombe et remettre du sacré au quotidien.
Vous manquez de temps pour vous ou vous n'en prenez tout simplement pas
Vous gardez de mauvais impressions de certaines périodes passées : vous aimeriez oublier mais des images reviennent et certaines situations se répètent indéniablement
Vous avez l'impression de piétiner dans certains domaines de votre vie
Vous avez envie d'écrire mais quand vous vous lancez dans vos carnets vous tournez en ronds, ça ne vous fait pas forcément du bien
Vous avez des difficultés à faire face à vos émotions, à les comprendre et à les transformer en quelque chose de plus inspirant pour le futur
Tout va très vite, le temps file, vous avez l'impression de ne plus avoir le temps de "célébrer"
Vous avez envie d'écrire mais seul.e c'est moins marrant :)
Jusqu’à preuve du contraire nous ne recevons pas d’éducation émotionnelle à l’école et parfois pas non plus en famille. Nos vies se sont accélérées et nous n’avons plus beaucoup de rituels de passage sacralisés comme le faisaient les anciens ou comme le font encore certaines communautés. Tout va très vite aujourd'hui, on enchaîne les activités et les expériences sans reprendre notre souffle ni parfois avoir le temps de digérer.
L’écriture comme un plaisir sans but ou comme un outil de libération et de transformation n’est pas une pratique quotidienne très répandue non plus. Beaucoup pense que pour écrire il faut "savoir écrire".
Ce n'est pas vrai.
Le secret c’est de nous réapproprier nous-même ces temps d'exploration et d'introspection par l'écriture et d’apprendre les techniques de transformation émotionnelle avec un stylo. A nous aussi de réinventer des rites et des espaces sacrés puis de les installer au quotidien, pour nous-même et avec notre entourage.
J’ai longtemps eu beaucoup d’envies et une très mauvaise organisation, beaucoup d’ambition mais un rapport au temps totalement surréaliste. Le tout combiné à un trop plein d’émotions que j’avais grand mal à réguler. J’ai donc écrit mes journaux intimes régulièrement depuis mes 14 ans, ça m'aidait à me calmer, à me décharger et à mettre un peu d'ordre dans mon chaos interne. Cela fait plus de 20 ans que je m’y astreins avec un grand bonheur. Pourtant parfois, quand certaines périodes étaient plus difficiles que d’autres, écrire m’enfonçait dans le mal-être alors j'arrêtais, je me coupais et de ma passion et de mes ressentis. A la fin de ma vingtaine, je me suis formée à différentes techniques de soin pour moi-même et j’ai formulé ma propre méthode d’écriture pour me libérer de ce qui m’entravait.
Depuis 2020, je l’ai transmise régulièrement en ateliers avec un cadre très sécurisant, de l’humour et beaucoup de bienveillance. Les retours on été saisissants : l’écriture est un accès privilégié à nos refoulements mais aussi à nos trésors cachés. Je suis toujours époustouflée par cette technique que j’utilise à chaque saison et à chaque grand passage de ma vie.
Prendre le temps de ritualiser les passages en consacrant une demi-journée voire même seulement 2h pour clôturer un cycle ou une saison peut radicalement transformer les 6 prochains mois de votre vie.
Les objectifs de l'atelier :
Ralentir
Ritualiser
Nettoyer
Réparer
Clôturer
Ouvrir un nouveau cycle
Retrouver de la sérénité et un maîtrise de vos propres cycles
Recommencez quand vous voulez et à votre rythme : l'accès est garanti à vie
Envie de voir à quoi ça ressemble?
Présentation du cours et poser vos intentions